Des voitures de collection rénovées avec passion

TABLEAUX

LDV (11)_edited
citroen
CITROEN SM JAPAN
Citroen SM
Citroen SM 72 OR
Citroen SM 1972
SM Citroen IE
Citroen SM GIFT
Citroen
CITROEN SM Orange
Citroen SM
Citroen SM Or de Simiane_edited
Citroen Sm Japan2_edited
Citroen SM cabriolet

SM - 30/11/1970-

(AC318) Sable métallisé
 
 
 
 

SM - 21/12/1971-

(AC  088)  Blanc Meije

  • Pinterest - White Circle
 ENGINE MASERATI
 

 CONTACT

 

contact@smcitroen.com

HISTOIRE

 

"À la suite du rachat de la fameuse firme italienne Maserati en 1968, Citroën voulut créer une GT, qui serait équipée d'un moteur Maserati digne des plus grandes GT."  (Publié par GQ, nos 40 véhicules de légende mars 2017)

 

"Avec la SM, Citroën connaîtra l'apothéose. Il s'agit probablement du modèle le plus audacieux de la marque. Modèle exclusif que la marque ne remplacera jamais, pas même aujourd'hui, la SM reste (presque 50 ans) après sa naissance le symbole de l'âge d'or de Citroën."

En mars 1970, à l'occasion du salon de l'automobile de Genève Citroën présente la SM, le premier - et le seul - coupé haut de gamme de la firme. Présentée comme une GT haut de gamme, la SM impressionne avec son style, son moteur et ses prestations générales. Nettement plus chère que la DS (elle valait 3 fois le prix de cette dernière), la SM suscite l'admiration. Sa face avant retient l'attention, avec la fameuse vitrine englobant les 6 projecteurs et la plaque d'immatriculation. Les ailes avant, un rien gonflées, confirment l'impression de puissance dégagée par la voiture tandis que les roues arrières sont carénées. Moins impressionnante en revanche, la face arrière s'avère plutôt massive avec ses feux en bandeaux et ses encadrements chromés. Le profil s'avère quant à lui réussit, la voiture apparaissant moins massive qu'en réalité. 

L'habitacle s'avère à la hauteur de l'extérieur. Si le volant reste monobranche, Citroën oblige, le style du tableau de bord s'avère bien ancré dans son époque. Les cadrans, aérateurs et la montre sont ovales. Les sièges possèdent un design plus travaillés que ceux des DS tandis que la console centrale entre les sièges est sertie de métal et regroupe plusieurs équipements dont les commandes de vitres électriques.

Tout comme la DS, la SM va plaire, au point d'être élue "Car of the year" par le magasine Motor Trend en janvier 1972. (Publié le 27 octobre 2011 par Futura)

© 2023 par smcitroen.com PARIS

  • Pinterest - White Circle
Citroen Sm Japan2_edited

Citroen SM, Sm citroen, collection, Citroen maserati, www.smcitroen.com